We are entering into a time of consequences.

Winston Churchill

http://www.flickr.com/photos/maiylah/158003585/Encore des nouvelles de la planète... elles pleuvent en ce moment !

  • Nouvelle-Zélande : une alerte a été lancée aujourd'hui car une centaine d'icebergs dérive vers les côtes. Ce phénomène, qui ne s'est plus produit depuis les années 1930, est dû au réchauffement, qui atteint par endroits +9° C !

Coïcidence, la 12ème conférence internationale sur le réchauffement climatique, qui s'est tenue aujourd'hui à Nairobi sous l'égide de l'ONU, a permis au GIEC de mettre en avant quelques faits :

  • 1,6° : dans le meilleur des cas, si les contraintes de réduction d'émission de CO2 sont respectées et que la planète réagit moins rapidement que l'activité humaine ne se développe, la température aura augmenté de 1,6 °C dans un siècle.
  • 6° : si rien n'est fait, elle prendra en moyenne 6° C supplémentaires.
  • 12 000 ans : 2005 a été l'année la plus chaude depuis 12 000 ans !!
  • Afrique : ce continent est le plus touché par les déréglements climatiques, bien qu'il participe le moins à l'effet de serre.
  • 25 % : ¼ du CO2 mondial est rejeté par... je vous laisse deviner... les États-Unis ! Avec l'Australie, ce sont les deux seuls pays à ne pas avoir ratifié le protocole de Kyoto en 1997, dont la mise en application a débuté en février 2005.

Bonne nouvelle, car il en faut une : c'est parce que les médias commencent à en parler que je peux vous transmettre ces infos. La prise de conscience étant l'étape nécessaire avant l'action...

Sources :