Toutes les sources d’électricité ne se valent pas.

Pour mettre en cohérence mes idées et mes actions, j’ai déjà changé de banque. Et si je changeais de fournisseur d’électricité ?

Greenpeace a publié Écolo Watt, comparatif écolo des fournisseurs d’électricité. Le classement prend en compte les sources du mélange énergétique (petit ou grand hydraulique, nucléaire, éolien, solaire, gaz, charbon, fioul...), mais aussi les politiques énergétiques des fournisseurs, la politique commerciale et la transparence des informations. Les prestataires comparés travaillent en France : Enercoop, GEG, Direct Énergie, Electrabel, EDF, Gaz de France, Poweo. Le document date de fin 2007, mais il n’est jamais trop tard pour changer de fournisseur !

Classement des fournisseurs d’électricité

À noter pour les amoureux du service public que EDF est depuis 2004 une société privée (S.A.) comme les autres, cotée en bourse depuis 2005. Il reste un tarif réglementé défini par l’État français. En changeant de fournisseur, on quitte cette grille, mais il est possible d’y revenir plus tard si l’on change d’avis.

À noter aussi que l’ouverture à la concurrence ne concerne pas tout le monde. Certaines communes -dont la mienne- sont desservies par des régies locales d’électricité, qui conservent leur monopole pour l’instant. Certaines proposent toutefois des offres dites « 100 % vertes »... à vérifier au cas par cas...

À lire : Écolo Watt, comparatif écolo des fournisseurs d’électricité

À voir aussi :