nagadoudi

t'es nagadoudi, rentre ta finette !

Mon blog~notes

jeudi 19 janvier 2012

Nos esclaves énergétiques

Avec 1 litre de pétrole, on peut fournir la force de travail de 10 hommes pendant 1 jour.

Chaque Français consomme en moyenne 12 barils [de 160 litres] de pétrole par an. On a chacun à notre disposition 50 « esclaves énergétiques ».

Chacun d’entre nous consomme du pétrole déjà transformé à l’étranger [en plastiques, etc.]. Globalement, nous avons chacun à notre service 120 esclaves énergétiques.

Extrait de la conférence gesticulée Inculture(s) 4 : Le plein d’énergie de Anthony Brault, produite par la SCOP Le Pavé

À lire aussi : Inégales consommations de pétrole

samedi 14 janvier 2012

À l’époque... l’écologie

À la caisse d’un super marché une vieille femme choisit un sac en plastique pour ranger ses achats. La caissière lui reproche alors de ne pas se mettre à « l’écologie » et lui dit : « Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources ! »

La vieille femme s’excusant auprès de la caissière expliqua : « Je suis désolée, nous n’avions pas de mouvement écologique dans mon temps. »

Alors qu’elle quittait le magasin, la mine déconfite, la caissière en rajouta : « Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à notre dépens. C’est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l’environnement dans votre temps! »

La vieille dame se retournant admît qu’à l’époque, on retournait les bouteilles de lait, les bouteilles de limonade et de bière au magasin qui les renvoyait à l’usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau ; on utilisait les mêmes bouteilles à plusieurs reprises. À cette époque, les bouteilles étaient réellement recyclées, mais on ne connaissait pas le mouvement écologique.

Lire la suite